François

Cycliste de la ville et de la campagne.

Quand je suis à la ville, j’aime surfer à vélo avec tous les trafics qui s’entrecroisent… Plaisir de rencontrer du monde et d’échanger quelques mots à l’occasion. J’aime aussi varier les itinéraires pour aller d’un point à l’autre, parfois juste pour la découverte de nouveaux cadres. Il y a dans ma tête une grande diversité de trajets possibles pour relier un point à un autre.

Quand je suis à la campagne, j’apprécie la solitude des longs itinéraires qui me permettent de  découvrir mille lieux tout en prenant bien le temps d’observer les paysages et leur lente évolution. J’aime aussi les balades en petit groupe, d’un ou plusieurs jours. J’ai ainsi participé à plusieurs voyages vélo dans différents pays : France, Italie, UK, Allemagne, Pays-Bas en revenant toujours réjoui de tout ce que le « rythme-vélo » m’avait permis de découvrir. Mais avant tout, c’est la (re)découverte de ma région qui me surprend le plus.

Dans la « philo du vélo » de Vélosophia, j’apprécie tout particulièrement la triple signification du mot sens :

  • Le sens donné à ce qu’on fait : je me sens pleinement engagé sur ma bicyclette…
  • Les sens tout ouverts pendant qu’on pédale : régalé des sons, des images, des odeurs et des émotions qui me parviennent et me nourrissent.
  • Le sens de la direction dans laquelle on va, où le cheminement (plus que le chemin) est au moins aussi important que le but qu’on veut atteindre.

Je me réjouis des expériences vélosophiques qui s’annoncent où nous projetons de combiner le plaisir du vélo avec d’autres : arts, gastronomie, fête, musique, patrimoine, histoire…