Une rencontre Vélosophia ? Ces derniers temps, de plus en plus de monde me le demandait. « C’est chouette de lire tous les articles sur le site, mais ce serait encore plus sympa si on pouvait aussi rencontrer les adeptes de vélosophie que tu interviewes ».

L’idée de ces rencontres entre passionnés germait depuis longtemps. Aujourd’hui, le projet est lancé grâce à notre collaboration avec le centre culturel de l’Eden à Charleroi.

Le principe est simple : un invité, auteur d’un projet haut en vélosophie, vient présenter son projet. Le tout en mode décontracté, avec un maximum d’interactions avec le public. Pour inaugurer cette programmation, Pascal a invité Frédéric Vanbeneden.

Mais qui est Frédéric Vanbeneden ?

Frédéric Vanbeneden a créé une association qui s’appelle « Le tandem & l’enfant » (ou ‘le temps d’aimer l’enfant’). Il a réalisé plusieurs triathlons distance Ironman (3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42 km à pied) avec… un pantin en bois. Puis deux pantins en bois. Puis un pantin en Lego. Le tout pour récolter des fonds et offrir des moments d’évasion à des enfants ‘placés par le juge’. Une aventure humaine hors du commun que Fred nous a partagée avec son enthousiasme contagieux.

 

Pour la petite histoire, un jour j’envoie un article à Fred sur Sean Kenney. Ce New Yorkais réalise des oeuvres en Lego et avait fabriqué un vélo en Lego. Naturellement titillé, Fred me rétorque : « Sympa, mais il ne roule pas. Moi, je vais en fabriquer un qui roule ! ». Quelques années plus tard, Fred a présenté sa roue de vélo en Lego à notre première rencontre Vélosophia :)

 

 

Dès que notre association Vélosophia sera sur les rails, nous relancerons les Rencontres Vélosophia. Nous avons déjà plusieurs invités en tête :)

Suivez Vélosophia sur Facebook, Instagram ou LinkedIn pour suivre notre actualité.