En septembre 2010, des étudiants de deux universités néerlandaises créent une équipe baptisée ‘Human Power Team‘ dans le but de concevoir et de construire un vélo couché aérodynamique capable de battre le record du monde de vitesse. Un an plus tard, ils décrochent le record européen en atteignant 129 km/h. A force de travail, et d’entraînement, le rêve vient de devenir réalité lors du World Human Powered Speed Challenge (WHPSC) annuel, qui s’est tenu en septembre 2013 à Battle Mountain, dans le Nevada (Etats-Unis). Conduit par Sebastiaan Bowier, un développeur produit de BBB Cycling, leur vélo caréné VeloX3 est entré dans l’histoire de la petite reine en poussant l’aiguille du compteur à 133,78 km/h, soit 0,6 km/h de mieux que le record précédent. Une belle performance d’équipe car le développement du vélo a été pris en charge par les étudiants de la Technische Universiteit Delft tandis que la sélection, l’entraînement et l’accompagnement du cycliste tout au long de l’aventure ont été assurés par les étudiants de la Vrije Universiteit Amsterdam. Tout avait été préparé dans les moindres détails, depuis le choix de la technique de production de la monocoque aérodynamique jusqu’à la peinture spéciale issue du monde de la Formule 1. Selon un responsable du projet, la résistance à l’air du VeloX3 est 10 fois inférieure à celle d’un vélo classique. Malgré une préparation minutieuse, les vélosophes de la Human Power Team ont toutefois eu chaud car ce n’est que le dernier jour de l’événement que leurs efforts ont été couronnés de succès. Ne parvenant pas à atteindre la vitesse escomptée, ils ont mené de multiples simulations informatiques grâce auxquelles ils ont détecté que la monocoque se déformait sous la puissance déployée par le cycliste. Une fois le problème résolu, et la météo un peu plus clémente, les membres de l’équipe ont pu crier leur joie dans le désert de l’Ouest américain. Si l’expérience vous dit, ils recrutent actuellement de vaillants mollets pour repousser encore leurs limites l’an prochain.

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Bas de Meijer