Et si on se plongeait dans la BD cycliste?

Aussi étrange que cela puisse paraître pour un sport si populaire, le cyclisme n’est que très rarement entré dans l’univers de la bande dessinée.

« Probablement à cause de la difficulté de dessiner un cycliste bien posé sur son vélo. Et aussi de la perspective de devoir s’attaquer à un peloton », m’explique Christian Lax, l’un des rares dessinateurs à avoir osé l’aventure.

Ce cyclo passionnéle a le privilège de vivre de sa plume depuis une quarantaine d’année. Il rêvait de combiner ses deux plaisirs : le vélo et le Neuvième Art.

Dessin d'un BD cycliste de Christian Lax
Dessin d’un BD cycliste de Christian Lax

BD cycliste en trilogie

C’est en visitant l’observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées un été de 2005 que le dessinateur lyonnais a le déclic. Le décor est tout trouvé. Son héros sera un militaire qui a participé à la construction de l’observatoire, peu avant la première guerre mondiale.

L’album ‘L’aigle sans orteils‘ retrace l’époque des pionniers du Tour de France.

Vu le succès de cette première BD cycliste, Christian remet du braquet quelques années plus tard. Il sort un second album, ‘Pain d’alouette‘ (en deux tomes).

Cette fois, le dessinateur s’attaque à un autre monument du patrimoine cycliste. Ce sera la classique Paris-Roubaix durant l’Entre-deux-guerres.

Ici aussi, l’artiste parvient à faire passer la souffrance, le doute, la peine d’un personnage qui fait sien la passion du cyclisme.

Ses personnages fictifs y côtoient les plus grands champions de l’époque. Ils nous entraînent dans leur roue à la découverte d’histoires avant tout humaines. Avec beaucoup de poésie.

Enfin, voici quelques mois, l’auteur a bouclé sa trilogie en abordant le monde de la piste et des courses de 6 jours dans ‘L’écureuil du Vel’d’Hiv‘. A conseiller à tous les vélosophes, bédéphiles ou pas!

Le premier album est sorti chez Dupuis et la suite de la trilogie chez Futuropolis.

Suivez Vélosophe sur FacebookTwitter Instagram (et partagez)

Avez-vous déjà découvert mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity‘? Plus d’infos sur www.velosophe.be/livre (une super idée de cadeau, et je vous offre les frais de port :)