« Nous pensons que la créativité a le potentiel de rendre le quotidien et le monde plus fun et inspirant et qu’il s’agit d’un levier puissant sous-exploité.
C’est pourquoi nous sommes convaincus que l’on peut encourager une dynamique positive à l’égard du vélo en utilisant ce levier.
Et c’est ce que nous allons faire. »
Les objectifs de Vélosophia ?
VELOSOPHIA est un laboratoire sur la créativité liée au vélo dont les objectifs sont :
Susciter la sympathie pour le vélo
Nous ferons découvrir l’impressionnante richesse créative liée au vélo et vous faire rêver.
Rendre la pratique du vélo plus fun
Nous donnerons envie de s’amuser (avec un vélo) et ferons monter plein de gens sur des vélos.
Inspirer la mise en œuvre des bonnes pratiques à grande échelle
Nous comptons partager/diffuser les résultats de nos expérimentations vélosophiques.
Comment est née l’association VELOSOPHIA ?
Depuis 2011, Pascal Mageren explore le monde fascinant de la créativité inspirée du vélo. Un univers surprenant qu’il partage avec passion, que ce soit à travers son blog www.velosophe.be (qui vient d’être intégré dans notre rubrique ‘Inspiration’), ses livres, des expositions, des conférences ou des animations.
Ses recherches l’ont poussé à mener diverses expériences auprès de publics variés. Avec toujours le même constat à la clé : (pratiquement) personne ne peut rester indifférent au pouvoir de séduction d’un vélo pour le peu original.
D’où l’idée de lancer, avec quelques amis, un mouvement citoyen inspirant la vélosophie sous un angle ludique. Et voilà comment l’association Vélosophia a vu le jour le 15 février 2024.
L'équipe
François
Cycliste de la ville et de la campagne.
Quand je suis à la ville, j’aime surfer à vélo avec tous les trafics qui s’entrecroisent… Plaisir de rencontrer du monde et d’échanger quelques mots à l’occasion. J’aime aussi varier les itinéraires pour aller d’un point à l’autre, parfois juste pour la découverte de nouveaux cadres. Il y a dans ma tête une grande diversité de trajets possibles pour relier un point à un autre.
Quand je suis à la campagne, j’apprécie la solitude des longs itinéraires qui me permettent de découvrir mille lieux tout en prenant bien le temps d’observer les paysages et leur lente évolution. J’aime aussi les balades en petit groupe, d’un ou plusieurs jours. J’ai ainsi participé à plusieurs voyages vélo dans différents pays : France, Italie, UK, Allemagne, Pays-Bas en revenant toujours réjoui de tout ce que le « rythme-vélo » m’avait permis de découvrir. Mais avant tout, c'est la (re)découverte de ma région qui me surprend le plus.
Dans la « philo du vélo » de Vélosophia, j’apprécie tout particulièrement la triple signification du mot sens :
- Le sens donné à ce qu’on fait : je me sens pleinement engagé sur ma bicyclette…
- Les sens tout ouverts pendant qu’on pédale : régalé des sons, des images, des odeurs et des émotions qui me parviennent et me nourrissent.
- Le sens de la direction dans laquelle on va, où le cheminement (plus que le chemin) est au moins aussi important que le but qu’on veut atteindre.
Je me réjouis des expériences vélosophiques qui s’annoncent où nous projetons de combiner le plaisir du vélo avec d’autres : arts, gastronomie, fête, musique, patrimoine, histoire…
Anne-Sophie
Le vélo ? Je le respire au quotidien depuis plus de 20 ans aux côtés de Pascal.
Au fil du temps, j’ai franchi le cap du vélo électrique pour profiter de petites sorties paisibles. Les belles journées d’été, il m’arrive de l’enfourcher pour aller travailler à quelques kilomètres de la maison ou pour conduire un des enfants à l’école à travers champs. J’adorais le conduire avec la roue additionnelle Weehoo lorsqu’il était plus jeune.
Pascal
Le vélo a d’abord été une excuse pour apprendre les langues et voyager. Puis, un moyen de réaliser des rêves et de multiplier les rencontres improbables avec des centaines de vélosophes à travers la planète. Aujourd’hui, c’est devenu un outil pour partager une passion et la richesse créative liée au vélo. Pour les quelques milliers de kilomètres par an, que ce soit en vélotaf, avec les enfants ou en cyclisme longue distance (j’adore rouler de nuit), je fais équipe avec mon gravel. Il m’emmène partout. Et de temps en temps, je sors les autres : triplette, vélomobile, lovebike ou autres vélos loufoques.
Mon rêve Vélosophia ? Continuer de susciter l’étonnement face à la richesse de la créativité liée au vélo et faire de notre région une référence en la matière. Et si on devenait une capitale de la créativité liée au vélo ?
Olivier
Mon vélo ? Un pliable Ahooga : utile, compact, facile, pratique pour voyager avec, que ce soit dans la voiture ou le TGV vers l'Angleterre ou la France. Pas de vêtements cyclotouristes pour moi, je suis hors performance, hors compétition, hors standard. Juste l'envie de rouler librement où le vent du cœur m'appelle.
Mon rêve Vélosophia ? Offrir une tonalité singulière, ingénieuse, décalée et décomplexée du vélo.
Manon
Mes vélos ? Au départ, de simples moyens de déplacement. Mais qui apportent tellement plus : des trajets quotidiens et au long cours, des rencontres, des odeurs, des sensations, des paysages, de l’amusement, des apprentissages, des lectures …
Vélosophia ? Une aventure pour partager tout ça et bien plus encore !
Thibaut
Thibaut alias Thib' Mc Wheel, j'aime prendre le temps sur le vélo, voir défiler les paysages, laisser aller mes pensées. Adepte des voyages aux long cours, j'aime découvrir au rythme de mes coups de pédales.
Ma vélosophie ? Contribuer à une démocratisation du vélo, le rendre ludique, fun et accessible à toutes et tous.
Mes vélos ? Vélo cargo (quotidien et voyage), vélo couché (voyage).