A l’origine, il voulait concevoir un vélo à la fois artistique et scientifique. Un vélo dont la mission était d’apporter une réponse à un long questionnement. Car qu’y a-t-il de plus amusant que de résoudre de vieux problèmes avec de nouveaux matériaux? Craig Calfee, designer américain reconnu pour son expertise dans la conception de cadres de vélo haut de gamme, a en effet voulu savoir s’il était possible de fabriquer un vélo en bambou digne des meilleurs cadres uniquement à base de tiges de bambou de petit diamètre. Et comme si le défi n’était pas déjà assez corsé, il y a ajouté quelques petites contraintes esthétiques supplémentaires. Son modèle devait refléter la plante de bambou et aussi donner l’impression de mouvement et de vitesse. En voyant le design final, la réponse à la question initiale semble tellement évidente. « En plus, il est très agréable à la conduite », nous confie Craig. Encore un vélosophe qui va au (bam)bou de ses rêves.
Mais pourquoi donc le vélo en bambou fait-il tant fureur? « Parce que les gens peuvent aisément comprendre comment il est fabriqué. C’est juste du bambou et tout le monde sait que le bambou pousse dans le sol. Il suffit de le couper, d’utiliser des fibres et de la résine pour les assemblages, et le tour est joué », poursuit-il. Simple, non?
Pour l’heure, le vélo de Craig Calfee est exposé au Bicycling Hall of Fame de Davis en Californie (dont je remercie les responsables pour les photos).
Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.
[slideshow]