Cycliste et menuisier, Max Samuelson a commencé à construire des vélos en bois en 2008. Depuis, l’Américain du New Jersey a une bonne quarantaine de cadres en bois à son actif. Le dernier bébé de Woody Bicycles est le TTree, un vélo alliant bois, acier et fibre de carbone présenté lors du récent salon américain du vélo artisanal NAHBS. Son développement depuis l’esquisse papier aura duré deux ans en passant pas cinq prototypes. Pour le constructeur, trop de fabricants de vélos en bois font l’erreur de vouloir imiter les modèles classiques plutôt que de profiter pleinement des atouts du matériau bois, qui autorisent une plus grande créativité. Il a donc fait fi des conventions en misant sur des lignes plus logiques dans l’esprit du bois. Sans pour autant en réduire les performances. Restant sous la barre des 10 kg (entièrement monté) le cadre creux en bois stratifié (jusqu’à 84 couches de placage de chêne rouge d’Amérique) a été testé de manière concluante en compétition de triathlon. Ce vélo de course sera décliné en modèle city bike d’ici peu.

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Vélo en bois de Max Samuelson (Woody Bicycles). Cadre creux en stratifié de chêne rouge d'Amérique.
Vélo en bois de Max Samuelson (Woody Bicycles). Cadre creux en stratifié de chêne rouge d’Amérique.