Cette pompe à vélo pourrait révolutionner le secteur du gonflage. Comme beaucoup d’inventions, ce compresseur d’air intégré pour vélos est né d’une frustration. Celle de Marcello Aghilone, motard et vététiste, qui en avait marre des mini-pompes à vélo qui montent péniblement à 4 bar après des longues minutes d’efforts et des cartouches de CO2 chères et polluantes. C’est dans son sud de la France qu’il a développé une solution réunissant les avantages des pompes et des cartouches CO2 sans leurs inconvénients. Son invention ? Une capsule rechargeable soit par le mouvement du vélo, soit par un socle électrique. Son BimpAir serait capable de gonfler un pneu de route à 9 kg en 8 secondes, ou un pneu de VTT à 2,5 kg sans effort. Le système peut naturellement aussi servir à peaufiner les réglages de la fourche ou de l’amortisseur. Breveté, le système a été présenté en ‘mode innovation’ sans prototype au salon Eurobike 2013, ce qui ne l’a pas empêché de retenir toute l’attention de références telles que Decathlon et Zefal. L’équipe de Marcello vient à présent de finaliser les tests de son dernier prototype et se prépare à la dernière ligne droite pour la présentation officielle de BimpAir au prochain Eurobike, fin août 2014 à Friedrichshafen (Allemagne). L’industrialisation est prévue pour début 2015. Pour les curieux, le produit du vélosophe se compose d’un compresseur, d’une capsule et de deux prises (l’une mécanique, l’autre électrique).

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Prototype du compresseur d’air intégré pour vélos BimpAir inventé par Marcello Aghilone. Cette pompe à vélo se recharge soit par le mouvement du vélo, soit via un socle électrique. Présentation officielle à Eurobike 2014.
Prototype du compresseur d’air intégré pour vélos BimpAir inventé par Marcello Aghilone. Cette pompe à vélo se recharge soit par le mouvement du vélo, soit via un socle électrique. Présentation officielle à Eurobike 2014.