Un vélo à bottes ? Dit comme cela, sans photo à l’appui, en général les sourcils se froncent. Puis, une seconde question fuse : et pourquoi des bottes ?
Peut-être devrions-nous tout simplement répondre : Et pourquoi pas ? Juste pour le fun…
Dans tout ce qu’entreprend Vélosophia, les ingrédients de base sont le vélo, la créativité et l’amusement. Ce vélo à bottes coche toutes les cases. Il trottait dans nos têtes depuis un bout de temps. Et par une soirée (même pas arrosée), il a commencé à prendre forme.
Et on construit comment un vélo à bottes ?
Heureusement, nous avons un ingénieur bricoleur dans l’équipe. Merci Olivier ! Et pas mal de bottes d’enfants de pointures différentes dans la famille.
En partant d’une roue de vélo de 24′, nous avons pu estimer la pointure idéale des bottes à sélectionner.

Etape suivante, réaliser un gabarit afin d’imaginer la structure de la roue à bottes.

Sur la base du gabarit, Olivier a ensuite dessiné la pièce maîtresse de la roue du vélo sur ordinateur. Le but était de fabriquer la pièce métallique qui servirait d’ossature à la roue.

Réalisée en double exemplaire, la pièce métallique a été fixée sur un panneau en bois. Nous avons ensuite enfilé les bottes sur la roue, fixé une patte métallique dans chaque semelle et rempli les bottes de mousse d’isolation. Vient alors le grand moment : le test grandeur nature. La magie de l’ingénieur a une nouvelle fois frappé, ça roule ! Petit détail de finition, la mise en peinture de la roue multicolore. Et voici le résultat :

Je vous vois arriver avec votre question. Et elle roule vraiment? Voyez plutôt :
Envie de l’essayer ? Suivez nos actualités sur nos pages Facebook et Instagram. Différentes animations sont prévues avec ce vélo à bottes prochainement. Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez une animation avec ce vélo lors d’un de vos événements…

Qui a dit qu’une roue de vélo devait être ronde ? Souvenez-vous de notre vélo à roue carrée en bois. D’ici peu, nous vous présenterons également notre vélo à roue ovale… A suivre…
Ce vélo a été fabriqué dans le cadre de l’appel à projets Proximity lancé par la ville de Charleroi et la fondation Be Planet (qui soutient les initiatives citoyennes responsables)