Pas toujours simple de trouver un vélo cargo adapté aux besoins de son activité professionnelle. Et si on en développait un en source ouverte ?

La réflexion n’est pas de moi mais bien d’un professeur de l’école d’ingénieurs ECAM à Bruxelles. Cet établissement jouit d’une longue tradition dans le domaine du vélo, avec de nombreux projets à son actif, notamment pour les 24h vélo.

Un projet fédérateur pour les étudiants

Lorsque Benjamin Berger, enseignant dans l’unité de génie mécanique thermique, cherche une idée pour créer une dynamique positive avec les collègues et les étudiants, il pense immédiatement au vélo. Un vélo qui puisse rendre un service à la société.

Le projet fédérateur était né, il allait développer une plate-forme de vélo cargo en open source. Le but ? Que chacun puisse se l’approprier en y greffant des modules sur mesure en fonction de son usage.

Un vélo cargo créé sur plusieurs années

Rapidement, un étudiant espagnol en design industriel réalise les premières études, des plans, une visualisation 3D et une étude de marché pour établir le cahier des charges.

L’objectif est de le rendre le plus accessible possible, avec un maximum de pièces standard.

L’année suivante, plusieurs étudiants de dernière année, encadrés par un autre enseignant en la personne de Quentin Otjacques, poursuivent le travail et réalisent un premier prototype en mai 2021. Le vélo est doté d’un bac à l’avant. Ils envisagent une direction à câbles mais renoncent finalement au profit d’une direction classique (car il y avait trop de jeu à récupérer).

Le promotion suivante prend le relais, dresse un ‘review of design’ et valide les choix techniques. Au bout du compte, ils apportent peu de changements. Pour rendre le vélo cargo le plus modulable possible, ils prévoient notamment un système d’empattement réglable en longueur. Avec deux ou trois tailles selon les besoins et la possibilité de le réduire en longueur pour limiter l’encombrement lors du stockage.

Vélo cargo open source Ecamrgo

Ecamrgo en phase de test

Après deux années de travaux, le vélo ‘Ecamrgo’ entre dans la phase de test en conditions réelles. Selon les concepteurs, le vélo est largement surdimensionné en statique, mais répondra-t-il aux attentes en mode dynamique ? Bref, une année décisive pour éliminer les erreurs de jeunesse et trouver les bons partenaires.

Déjà soutenu par le département mobilité de la ville de Bruxelles, le projet suscite en tout cas un vif intérêt au sein de la communauté cycliste bruxelloise. A suivre…

 

Une idée de reportage à soumettre? Envoyez-la-moi via info@velosophe.be

A la recherche d’un cadeau original pour un amateur de vélo? Voici deux idées de livres sur des vélos originaux. (frais de port offerts et dédicace personnalisée sur simple demande à la commande !)

Suivez Vélosophe sur FacebookTwitter Instagram.