Vous souvenez-vous du vélomobile en bois d’Olivier et Nicolas Chambon ? Les frères bretons désormais installés en Angleterre ont développé un nouveau vélo original avec carénage : le vélomobile Mosquito.

Le Mosquito des frères ingénieurs est construit principalement en bois et en toile selon les techniques artisanales de l’aviation légère des années 30-50.

Pour garantir la stabilité dans toutes les conditions de route, la présence d’un carénage oblige à recourir à 3 ou 4 roues. Les vélos carénés à 2 roues sont en effet dangereux de par leur comportement imprévisible en cas de rafales de vent.

Vélomobile Mosquito : pas besoin de suspension

Cependant, ajouter une troisième roue augmente le frottement sur la route, mais aussi le poids et la complexité.

Habituellement, la transmission des vélomobiles se fait au niveau de la roue arrière par l’intermédiaire d’une longue chaîne. Ce qui ajoute encore du poids.

Aussi, pour compenser le poids excédentaire, les constructeurs utilisent la fibre de carbone comme matériau de construction. « Hormis sa légèreté, ce matériau présente des inconvénients », expliquent les frères. « Le châssis de ces vélomobiles est bien trop rigide et nécessite dès lors l’emploi de suspensions. Pour le Mosquito, nous avons choisi une autre philosophie. Le bois offre un châssis suffisamment souple pour s’affranchir d’une suspension. »

Vélomobile Mosquito des frères Olivier et Nicolas Chambon
Vélomobile Mosquito des frères Olivier et Nicolas Chambon

Traction avant

La transmission du pédalage se fait sur l’unique roue avant. Le châssis est articulé entre les 2 roues arrières et la roue avant pour la direction et a été conçu pour que le vélomobile se penche dans les virages.

Le carénage, quant à lui, est en toile sur une structure géodésique. Les ouvertures à l’avant sont des hublots en polycarbonate transparent pour voir au travers du carénage. Toutefois, les essais ont révélé qu’ils étaient relativement inutiles car le cycliste s’habitue rapidement au gabarit du vélomobile.

Cette configuration permet au vélomobile Mosquito de réaliser une autre prouesse : il pèse moins de 18 kg, sans utiliser de materiaux high tech polluants. Curieux d’en découvrir plus ? Allez jeter un oeil à leur site.

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