Il n’y a aucune raison que Bruxelles ne devienne pas un deuxième Copenhague du vélo. Partant de cette idée, Frédéric Mertens a voulu rendre Bruxelles plate, pour que plus personne n’ait d’excuse à ne pas enfourcher le vélo. Sa solution? Gommer les reliefs de la ville et éliminer les craintes de l’effort avec… un vélo électrique. Cycliste au quotidien, le Bruxellois a mis à profit toute son expérience personnelle pour imaginer le vélo pliant idéal : léger, compact et abordable. Contrairement à beaucoup de modèles de ce créneau, son cadre se la joue triangulaire, avec des tubes jumeaux pour une plus grande rigidité. De l’avis de son concepteur, ce vélo n’a rien de révolutionnaire : il est entièrement équipé de pièces standard. Et pourtant, grâce à quelques astuces ingénieuses, le vélosophe est parvenu à conserver une grande compacité tout en permettant à des cyclistes de grande taille de l’utiliser de manière confortable. Simplement bien pensé, le vélo Ahooga se plie et se déplie en 10 secondes et affiche à peine 10 kg en version classique et 13 kg avec l’assistance électrique. Des atouts qui ne devraient pas laisser le cycliste urbain indifférent. Avec l’aide de son compère Philippe Lefrancq, Frédéric prépare actuellement le lancement de la production, prévue pour 2016. A suivre…

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Philippe Lefrancq et Frédéric Mertens présentant le prototype de leur vélo pliant électrique Ahooga.
Philippe Lefrancq et Frédéric Mertens présentant le prototype de leur vélo pliant électrique Ahooga.